Un réseau pour vous accompagner

Plusieurs acteurs interviennent dans le processus d’acquisition de l’autonomie.

L’association vous permet de connaître et d’accéder à un réseau de professionnels qui interviennent dans chacune de leur compétence pour redonner et maintenir une autonomie.

Faites-vous accompagner par un praticien Point Relais « Faire ça voir » proche de chez vous.

MIEUX LES CONNAITRE :

  • PAVJISTE / ERGOTHÉRAPEUTE

    Ils permettent aux personnes déficientes visuelles d’acquérir, d’améliorer ou de retrouver une autonomie, de se réadapter à la vie quotidienne.

    Par exemple, comment se verser un verre d’eau, éplucher un fruit, reconnaître ses vêtements, la monnaie.

  • La maison départementale des personnes handicapées aide à constituer le dossier de prise en charge.

  • Elles servent de relais et permettent d’obtenir de nombreuses informations, sur les aides financières, sur le volet administratif etc. :

  • L’informatique et la téléphonie et des solutions pour la vie quotidienne avec des dictaphones et des lecteurs de livres vocalisés et bien d’autres aides techniques.

  • PMÉDECINS GÉNÉRALISTES

    Il a un rôle important dans la détection des premiers signes d’une pathologie. Il peut rediriger le patient vers un professionnel plus spécialisé et fait le suivi du patient dans son intégralité. Ainsi il peut contribuer à réduire l’évolution ou les complications ultérieures par des informations, des questions et des conseils adaptés.

  • POPTICIENS BASSE VISION

    Il intervient sur l’image rétinienne pour optimiser l’acuité visuelle avec des verres spéciaux, des filtres et des appareils grossissants.

  • PORTHOPTISTE

    Il peut aider le patient dans sa rééducation, en fonction de sa pathologie. Il permet au patient d’élaborer des stratégies et de lui faire prendre conscience de son potentiel visuel restant. La rééducation ou réadaptation orthoptique « basse vision » est un entraînement visuel, pour utiliser la partie valide de la rétine.

  • PPSYCHOLOGUE

    C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Il aide à l’acceptation et à la verbalisation du handicap visuel.